Dentelles de papier,
la Nativité

Exposition
Exposition
Exposition
Exposition
Exposition

L’art du canivet

En France l’art du papier découpé était surtout pratiqué dans les couvents jusque vers la fin du XXème siècle. A l’aide d’un petit canif très aiguisé, le canivet, les religieuses réalisaient de très fines et petites images pieuses que l’on gardait dans les missels. Les canivets ou papiers découpés, très en vogue en Alsace au XIXème siècle, servaient alors à ornementer les célèbres Goettelbrief (souhaits de baptême).

Michèle Wagner, imagière
« Surprenante et singulière », cette très ancienne technique artistique est remise au goût du jour par Michèle WAGNER, imagière, membre de la FREMAA (Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace) et nominée au Bretzel d’Or de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace.
Haguenau s’étant positionnée sur le thème des crèches, il a été très naturel de demander à l’imagière Michèle Wagner d’illustrer la Nativité.
Pour l’exposition « Dentelles de papier, la Nativité », Michèle Wagner traitera ce thème séculaire en résonnance avec les figurations traditionnelles de la crèche de Bethlehem mais gageons qu’elle saura introduire le visiteur dans un univers où le merveilleux, la simplicité, la naïveté, le mystère prendront toute leur place : les anges, les bergers, les rois mages, le couple saint et l’enfant Jésus… mais aussi les étoiles, la voie lactée, les fleurs, les animaux, les sapins …

www.michelewagner.eu

D’autres artistes de l’Alsace du Nord joindront leur talent et viendront enrichir cette exposition où la tradition est célébrée et enrichie d’expressions nouvelles :
Julie Gonce, souffleur de verre et sculpteur de verre à la flamme
Vincent Rémmy, potier de Betschdorf et ses crèches en grès au sel
Aline Falco avec ses enluminures et calligraphies
Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal avec ses célèbres boules de Noël Lien : http://ciav-meisenthal.fr

 

La boutique Collection et compagnie

Collection et compagnie est une maison d’édition de collections choisies d’Alsace qui proposera un espace-boutique dans le cadre de l’exposition. Le visiteur pourra y découvrir des objets de décoration fabriqués en Alsace alliant tradition et innovation (silhouettes alsaciennes, suspensions décoratives, art populaire revisité, illustrations et décorations de Noël).
Ces objets mettront à l’honneur les talents et savoir-faire régionaux, et particulièrement ceux de Guy Untereiner et Michèle Wagner.

INFOS PRATIQUES :

Horaires : Du samedi 25 novembre au samedi 6 janvier de 14h à 19h, du mardi au dimanche, sauf les 24, 25, 30 et 31 décembre.

Tarifs : Billet couplé pour les deux expositions « Dentelles de papier, la Nativité » et « Crèches de Cracovie » : 2€/pers

Tél. : 03 88 73 30 41

2 lieux :

Exposition « Dentelles de papier, la Nativité » : Espace Saint Martin, Place d’Armes, Haguenau

Expositions « Crèches de Cracovie » : Chapelle des Annonciades, Place Dr Albert Schweitzer, Haguenau