Exposition de crèches

Crèche des Andes et crèche des 600 ans

Place de la République – Place Joseph Thierry

Accès libre durant toute la durée des festivités de Noël du 25 novembre au 30 décembre

Découvrez, au travers des vitrines de l’angle de la Place de la République et de la Place Joseph Thierry, notre incontournable exposition de crèches !

Cette année, vous pourrez découvrir la Crèche des Andes, fabriquée par Fernando Cruz-Alvaros en 1991.

Là-bas, de l’autre côté de la terre, c’est l’été. Oubliez tous les clichés liés à Noël : la neige, les sapins, les traîneaux !

Bolivie, Chili, Colombie, Pérou, Equateur et Venezuela, sont les pays représentés et La Cordillère des Andes, l’Aconcagua, le Machu Pichu, le lac Titi Caca … ces lieux mythiques que cette crèche raconte l’histoire : une crèche luxuriante, exubérante, ensoleillée.

Indiens de la tropicale Amazonie, mâcheurs de coca ou pêcheurs, laboureurs ou artisans, ils sont une centaine de personnages, animés ou immobiles, qui habitent cette fresque éclatante de couleurs et de lumières.

Alejo Lhermillier, qui a partagé plus de quinze ans la vie des indiens Quecha et Aymara et étudié leurs techniques rustiques de cuisson de l’argile, a fait une synthèse des diverses traditions de l’Amérique Latine : terre cuite, peinture, tissus, laine, plumes, papier mâché, pâte à papier. Monica Arduino les a habillés.

Gilberto Latil, aidé de Jean-Paul Fabre, a animé tous les automates traditionnels. Ils ont réalisé une pièce exceptionnelle : le camion qui tombe en panne et que répare le voisin du chauffeur, et un exploit : la Vierge Marie prend l’enfant dans son berceau et le présente à la foule, puis le berce avant de le reposer.

Cette crèche est issue de la collection Paul CHALAND.

Retrouvez également la « Crèche des 600 ans ».

Un registre conservé aux Archives municipales fait mention d’une crèche à l’église Saint-Georges en 1420 ; c’est la plus ancienne trace de l’existence d’une crèche à Haguenau et probablement en Alsace !

2020 a été l’occasion d’en marquer l’anniversaire ; le potier Vincent Remmy de Betschdorf, a réalisé une crèche « anniversaire » avec de l’argile prélevé dans la forêt de Haguenau.

Cette année encore, de nouveaux personnages continuent d’enrichir cette crèche, spécialement créée pour Haguenau.