Exposition de crèches

Crèches de Madrid, du Monde et crèche des 600 ans

1223

Espace Saint-Martin • 5, place d’Armes

Accès Du samedi 27 novembre au jeudi 30 décembre : du mardi au dimanche de 14 h à 19 h (fermeture les lundis et les 24, 25 et 26 décembre)

Présentation : L’Espace Saint-Martin est devenu un lieu culturel majeur qui accueille pendant les fêtes de Noël des expositions de crèches issues de collections prestigieuses. Cette année bienvenue à la « Crèche de Madrid » (16 m de long, 4 de profondeur) ; elle est l’œuvre de Fernando Cruz-Avalos, grand spécialiste de l’art des crèches (plus de 3 000) en Espagne et dans le monde. La Nativité s’y accompagne d’éléments historiques de la vie hébraïque il y a 2 000 ans. Son réalisateur y a travaillé bois, plâtre et liège durant deux ans. Les 242 personnages qui l’animent sont dus au sculpteur José-Luis Mayo.

Avec elle, 25 crèches du monde, et la « Crèche des 600 ans » : un registre conservé aux Archives municipales fait mention d’une crèche à l’église Saint-Georges en 1420 ; c’est la plus ancienne trace de l’existence d’une crèche à Haguenau et probablement en Alsace ! 2020 a été l’occasion d’en marquer l’anniversaire ; le potier Vincent Remmy de Betschdorf, a réalisé une crèche « anniversaire » avec de l’argile prélevé dans la forêt de Haguenau.