L’exposition « Crèches de Cracovie » présente une quarantaine de crèches originales issues de la collection de Paul Chaland, ancien rédacteur en chef de Paris Match et collectionneur invétéré.
En Pologne le petit Jésus ne naît pas dans une étable mais dans une ville du Sud dont l'architecture mélange Byzance et l'Italie : Cracovie !
La tradition de la crèche est bien spécifique à Cracovie (Pologne). Folklore et culture locale se retrouvent dans ces œuvres très colorées à base de papier d’aluminium.
La crèche de Cracovie ressemble à une ėglise aux différents niveaux dans laquelle sont présents un certain nombre de personnages (la Sainte Famille, le Pape et même parfois Lech Walesa !). Les matériaux employés pour l'architecture sont multiples (bois, carton) mais les surfaces et toute la décoration sont réalisés à partir de papiers d'aluminium colorés, lissés, froissés, torsadés, du type de ceux qui emballent bonbons et chocolats et que les cracoviens "stockent" tout au long de l'année en prévision de Noël.
Ces créations populaires font l'objet d'un concours chaque année au mois de décembre afin d'élire la plus belle crèche.
La plus petite crèche présentée mesure 5cm et la plus grande 1,80m !
Vous pourrez découvrir ces crèches en accès libre tous les jours du 24 novembre au 30 décembre dans les vitrines illuminées, 1 place d'Armes, face au grand sapin.