Dans le cadre des Noëlies, retrouvez le concert "Concerto soave : Venite exultemus" le vendredi 28 novembre à 20h00 à l'Eglise St Georges de Haguenau.
Dans le cadre des Noëlies, retrouvez le concert "Concerto soave : Venite exultemus" le vendredi 28 novembre à 20h00 à l'Eglise St Georges de Haguenau.
Le motet pour voix soliste et violons
Comme la cantate accompagnée d’instruments, le motet pour voix soliste et deux dessus — le plus souvent deux violons — est né en Italie au tout début du XVIIᵉ siècle. De nombreux grands compositeurs italiens, parmi lesquels Alessandro Grandi, Claudio Monteverdi, Maurizio Cazzati ou encore Giovanni Legrenzi, ont contribué à développer ce nouveau genre musical.
Introduit ensuite en France, notamment grâce à Marc-Antoine Charpentier et à plusieurs musiciens italiens venus s’y installer, le motet devient l’un des symboles du goût et du style italien.
Au début du XVIIIᵉ siècle, deux compositeurs français en illustrent magnifiquement la richesse : André Campra et Nicolas Bernier.
Campra, fils d’un médecin italien installé à Aix-en-Provence et formé auprès du maître Poitevin, était naturellement attiré par la musique italienne. Quant à Bernier, il aurait, selon certaines sources, étudié à Rome auprès du célèbre compositeur vénitien Antonio Caldara, ce qui expliquerait son aisance dans ce style.
Moins connu que Campra, Bernier n’en est pas moins un musicien d’une grande finesse. Tous deux réussissent à marier avec art l’élégance française et l’expressivité italienne, mêlant beauté mélodique, émotion et naturel.
Dans ce programme, Romain Bockler et Jean-Marc Aymes mettent à l’honneur les motets pour voix de basse et violons — une formation plus rare que celle pour soprano, mais tout aussi inspirée. Bien que classés parmi les « petits motets », ces œuvres sont d’une grande richesse musicale et expressive.
Deux d’entre elles partagent d’ailleurs le même texte, Venite, Exultemus. Quant au Judica me Deus de Bernier, dont les parties instrumentales rappellent davantage la sonate que l’introduction traditionnelle d’un motet, il constitue sans doute un sommet du genre.
Ce programme rend ainsi hommage à un répertoire trop rarement interprété, alliant virtuosité, émotion et raffinement.
Informations pratiques
Concert à 20h00
Durée : 2h
Lieu de la manifestation
Eglise St Georges de Haguenau
Accès libre, plateau
Retrouvez tout le programme des Noëlies : https://www.noelies.com/